À découvrir Le Domaine du Bois de la Salle

Accueil » Le Domaine du Bois de la Salle

Propriété familiale depuis le XVIIe siècle, le Château du Bois de la Salle est implanté au cœur d’un immense domaine forestier. L’allée, qui y mène, bordée de chênes, s’étend sur près de 1 km.

Plusieurs bâtiments, construits au fil du temps, constituent la propriété, château, dépendances, chapelle, colombier, orangerie.

Le château

D’abord maison noble, le château a été aménagé par Michel-Henry de Méhérenc Marquis de Saint-Pierre en 1701. Yann de Méhérenc Marquis de Saint-Pierre en est aujourd’hui le propriétaire.

L’orangerie

Derrière le château, dans la prolongation du jardin après les douves, l’Orangerie qui servait autrefois à abriter les plantes et les agrumes pendant l’hiver, est aujourd’hui salle de réception.

Les gîtes

4 gîtes indépendants ont été aménagés dans l’ancien fournil du château près de la salle de chasse. Rénovés récemment et entièrement équipés ces logements offrent calme et confort.

Les dépendances

Ce bâtiment abritait autrefois les habitations des palefreniers, les écuries et la sellerie. Yann de Méhérenc Marquis de Saint-Pierre y loge aujourd’hui lorsqu’il réside à Pléguien.

La chapelle

Située au coin de la cour fermée, la Chapelle abrite les statues de Saint-Michel et de Saint-Gouéno, un autel signé Corlay, ainsi qu’un tableau de l’Assomption endommagé lors de l’occupation du château pendant la Révolution.

Le colombier

À toiture d’ardoises et lanternon, ce colombier est toujours habité par les pigeons qui nichent dans les boulins. Son échelle centrale permet de visiter les nichoirs.

L'histoire

Blason Blason

En 1701 Renée-Thérèse Le Chaponnier épouse Michel-Henry de Méhérenc, marquis de Saint-Pierre, officier et gentilhomme d’une des plus anciennes et plus nobles maisons de Normandie, que le hasard d’une garnison a conduit à Châtelaudren, près de Pléguien. Dans la corbeille de la mariée se trouve le manoir du Bois de la Salle, hérité par mariages successifs depuis plusieurs siècles.

Selon le livre de raison, registre familial de comptabilité, les principaux aménagements du château ont démarré à cette époque. Le colombier fut construit en 1701, les étages de l’habitation relevés en 1702 et l’étang conçu entre 1705 et 1706. Les communs furent bâtis en 1718, la chapelle et la sellerie entre 1720 et 1723 en même temps que les murs de la cour.

L’avenue rectiligne qui mène au château, bordée d’une rangée de chênes, a la particularité de ne pas être placée dans l’axe de la propriété, ce qui permet de découvrir, au dernier moment le bâtiment par sa façade sud, son esplanade et ses abords. Son architecture reflète sans ambiguïté sa fonction d’habitation et d’agrément d’une « Maison Noble ».

Le Château du Bois de la Salle, est aujourd’hui encore une propriété familiale habitée par la descendance de Michel-Henry de Méhérenc, marquis de Saint-Pierre, ce qui lui confère une grande valeur sentimentale et en fait un écrin de mémoire. La famille de Méhérenc de Saint-Pierre a une longue histoire et de nombreuses lignées. Certains membres furent très proches des Rois de France, d’autres admis aux honneurs de la cour.

Un personnage haut en couleur a aussi fait connaître la famille par l’originalité de son existence. La comtesse Geneviève de Méhérenc de Saint-Pierre née à Pléguien en 1872, fille de Marie-Mathilde d’Espivent de La Villesboisnet et du vicomte Henri de Méhérenc a mené une vie d’aventurière autour des voyages, de la chasse, de l’écriture et de la promotion de la culture bretonne. Vefa de Saint-Pierre surnommée l’amazone bretonne a fait l’objet d’une biographie éditée aux éditions Coop Breizh : https://avent.savoirslibres.ca/vefa-st-pierre/

Les projets

Photo du projet - La Noiseraie du Bois de la Salle

À découvrir La Noiseraie du Bois de la Salle

Yann de Méhérenc de Saint-Pierre, actuel propriétaire du Domaine du Bois de La Salle souhaite inscrire le château dans une dynamique pérenne, en lien avec son temps. Après avoir modernisé les gîtes et rénové l’Orangerie pour l’ouvrir à la location, il se lance en 2020 dans l’aventure de la nuciculture bio en association avec un agriculteur voisin.

Sur les terres du domaine et celles, attenantes, de la Ferme de La Porte près de 40 000 pieds de noisetiers ont été plantés en 2 ans. C’est un projet original puisqu’en France, la culture de noisettes se localise plutôt dans le Sud-Ouest. La Noiseraie Bio du Bois de la Salle ne tardera donc pas à faire parler d’elle en Bretagne…

Pour vous divertir

Les loisirs